Les lacs

Le camping est situé dans la région des 3 lacs : le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac Léman

Le lac du Bourget

Situé à 12 km du camping, Le lac du Bourget est le plus sauvage, c’est le plus grand lac naturel de France. Il est entouré par le massif de l’épine, le Mont du Chat, la Chambotte, et le mont Revard avec le massif des Bauges.

Il offre des panoramas à couper le souffle, les eaux d’une limpidité et d’une couleur bleue. La romantique  station thermale Aix Les Bains niche au creux des montagnes et est blottie au bord du lac, la côte est sauvage et vous apercevrez au loin l’abbaye d’Hautecombes. Elle est en activité et est situé sur le village de Saint Pierre de Curtille. Abbaye cistercienne du 12ème siècle , elle abrite la nécropole des princes de Savoie. D’une architecture  pure gothique troubadour, son magnifique cloitre se visite aujourd’hui. L’intérieur offre une profusion de peintures bas -reliefs, statues et fresques.

La visite se fait avec un casque audio guidé.

Près de l’embarcadère, la grange batelière datant de la fin du XIIème siècle est classé bâtiment monument historique depuis 1875. Ce bâtiment servait autrefois à décharger les bateaux, et à stocker les marchandises. Restauré depuis 2007, elle est devenu un lieu privilégié d’animations et d’expositions temporaires durant la saison d’été.

De nombreuses plages longent le lac et offre une vue imprenable sur les massifs montagneux. La plage de Chatillon au bout du lac, la plage avec son port à Aix les Bains vous permettront de vous baigner paisiblement dans les eaux turquoises.

Plus d’information : https://www.savoie-mont-blanc.com/Decouvrir/Explorer/A-visiter/Le-Lac-du-Bourget-le-plus-sauvage

Le lac d’Annecy

Situé à 48km du camping, il est le plus touristique. Vous apercevrez le château de Menthon Sain Bernard sur les hauteurs, le port de Talloires  situé sur la rive est offre un panorama de carte postale. Dés les premières belles journées du printemps vous verrez de nombreux bateaux, canoés, véliplanchistes, plaisanciers, pêcheurs, marcheurs, nageurs.

Il mesure 14 kilomètres de long pour une largeur de 800 à 3300 mètres. Il est constitué de deux bassins : le petit et le grand lac.

Les sites naturels au bord du lac sont nombreux : la cascade d’Angon, la randonnée du roc de Chère et à l’extrémité la réserve naturelle du bout du lac.

Il s’agit d’un sentier pédagogique de 1,6 km facile et agréable qui traverse une zone marécageuse bordé d’une dizaine de panneaux didactiques et ludiques et serpente les différents milieux du site.

Pas très loin vous pourrez découvrir la grotte et la cascade de Seythenex.

Les montagnes qui bordent le lac sont là pour la protéger : le Parmelan, le mont Veyrier, les dents de Lanfon, la Tournette et de l’autre côté le massif des Bauges.

Ces massifs accueillent les randonneurs et  les adeptes de vélo, vous pourrez selon votre niveau choisir différents niveaux.

Les plages sont nombreuses autour du lac.

Le tour du lac de 40 km pourra se faire sans effort en voiture, ou vous pourrez emprunter la voie cyclable qui longe le lac.

Plus d’information : https://www.lac-annecy.com/

Le lac d’Aiguebelette

Situé à 48 km du camping , il signifie « belle petite eau «  est un petit  lac, mais  reste néanmoins intéressant, il est  classé  réserve naturelle.

Son milieu aquatique, ses zones humides, son versant forestier et ses vestiges archéologiques constituent un ensemble patrimonial remarquable.

Blotti au pied du massif de la chartreuse et de la montagne l’épine, ce lac est réputé pour sa qualité de l’eau et sa diversité écologique. Les bateaux à moteur sont interdit sur ce site.

7 plages sont aménagées, elles sont toutes surveillées et payantes l’été.

Le lac d’Aiguebelette est mondialement connu pour la pratique d’aviron. Si les activités sont incontournables, vous pourrez également pratiquer du parapente, de l’ulm, de l’escalade ou encore de la randonnée.

Plus d’information : https://www.pays-lac-aiguebelette.com/

@ Savoie Mont Blanc / Boutet (Canoë à la plage du Sougey – Lac d’Aiguebelette)

Canoë à la plage du Sougey - Lac d'Aiguebelette

Le lac Léman

Le lac de Genève ou le lac Léman :

Situé à 73km du camping, il est le plus vaste, et est surnommé « océan de poche ».

La rive française est longue de 53 km, et abrite deux villes thermales : Thonon les Bains et Evian les Bains ainsi que le village médiévale d’Yvoire.

Particulièrement urbanisé, seulement 3% reste sauvage, les paysages de cartes postales ne manquent pas, que l’on soit sur la côte Vaudoise avec ses marinas et son vignoble en terrasse de Lavaux ou côté France avec le plus beau village de France : Yvoire.

Plus d’information : https://www.myswitzerland.com/fr-fr/destinations/geneve/

@ Savoie Mont Blanc / Bijasson (Optimist sur le Lac Léman)

Infos pratiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus