Les cascades

Vous êtes dans une région où les cascades sont nombreuses et toutes différentes avec des charmes particuliers, et où la présence d’eau est influencé par la météo 

Le puits des Tines

Le puits de Tines à 11 km du camping est situé entre les communes de Lompnieu et Champagne en Valromey. Son nom provient de sa forme géologique particulière en forme de puits au pied de la cascade. Il s’agit d’une cascade traversée par le Séran. Sa particularité est la présence de marmites en haut du site.

Ce site est bordé par de nombreux roches et de dalles, ce qui vous permet de traverser la rivière facilement.la couleur de l’eau  bleu-vert illumine le site.

Au pied s’est formé un énorme trou en forme de marmite, étroit et profond, ce qui demande d’être vigilent afin de ne pas glisser.

Il est très agréable en été de se promener et de se baigner. Au bas du puits des tines, en traversant la rivière, vous trouverez un chemin qui vous permet d’arriver à un lieu bien moins connu : la Gouille Jean Pont. On peut s’y reposer sur les grandes dalles de calcaire lors des chaudes journées d’été car la rivière est alors très peu profonde.

C’est également un lieu très prisé des pêcheurs.

Plus d’information : https://bugeysud-tourisme.fr/noesit/!/fiche/puits-des-tines-209299/

La cascade de Cerveyrieu

Située au pied du camping, du haut de ses 64 mètres, cette chute d’eau domine le village d’Artemare et le massif du Fierloz.

Il s’agit d’une falaise calcaire alimenté par la rivière le Séran. Lors des hivers froids, cette cascade est impressionnante et son débit d’eau du à la neige sur le plateau de Retord rend ce site d’une beauté incroyable.Un brouhaha étourdissant vient se  fracasser contre la roche et se jette au pied du château (propriété privée).

La rivière  coule ensuite  paisiblement et longe le camping.

Parfois vous verrez des personnes traverser le haut de la cascade en slack line, ou descendre en rappel.

Elle reste impressionnante et il faut rester vigilent lorsque l’on se trouve au sommet  avec des enfants en bas âge.

Plus d’information : https://bugeysud-tourisme.fr/noesit/!/fiche/cascade-de-cerveyrieu-445106/

La cascade de Clairefontaine et la cascade du Niaz

Située à 5km du camping, elle est situé sur le village de Virieu le Grand, elle est traversée par la rivière l’Arène.

Une très belle balade en forêt vous permet de la découvrir.Le charme de ce site est que le chemin est facilement accessible en famille. Vous pourrez observer les nombreuses plantes de sous bois qui longe la rivière telle que le géranium des bois, les fougères, les fraises sauvages, les chardons, les lilas. Au pied de la cascade, vous pourrez tremper vos pieds, mais attention à ne pas glisser dû à la mousse et aux pierres .

En remontant le lit de la rivière, le chemin grimpe un peu par moment. La forêt vous mènera à une seconde cascade, différente de la première.

Plus d’information : https://bugeysud-tourisme.fr/blog/2015/04/10/idee-balade-en-famille-dans-le-bugey-sud/

cascade de glandieu

La cascade de Glandieu

Située à 34 km du camping, il s’agit d’un site très spectaculaire situé sur la commune de Brégnier Cordon, elle a été classé Espace Naturel Sensible.Un parking au pied  vous permet de l’admirer.
D’une hauteur de 60 mètres, sa particularité et son charme vient de la succession de 2 chutes d’eau , l’eau provient de la rivière le Gland.

Face à la cascade, vous trouverez une auberge avec une terrasse ombragée par un platane bi- centenaire.

Plus d’information : https://bugeysud-tourisme.fr/noesit/!/fiche/cascade-de-glandieu-169688/

La cascade des Dards

Située à 12km du camping, à Cheignieu La Balme , elle comprend 3 chutes d’eau.

Le pont romain en pierres, le pont des fées, cette cascade se trouve juste en amont et enjambe la rivière le Furans.

Celle-ci franchit d’une hauteur de 32 mètres et se précipite dans un effondrement du sol avant de tomber dans une vasque tamisée d’embruns.

Plus d’information : http://cheignieu-la-balme.over-blog.com/article-cascade-103090511.html

La cascade de la Charabotte

La cascade de la Charabotte

Situé à 31 km du camping , La cascade de la Charabotte l’est d’un point de vue écologique, géologique et paysager. Son impressionnante cataracte de 115 m de haut s’observe entre Chaley et Plateau d’Hauteville, dans la vallée de l’Albarine, du nom de la rivière qui se jette de la falaise.

Le haut de la cascade est lui aussi un lieu de rêve. Dans les bois, le bruit de l’eau se fait entendre, puis la rivière d’Albarine devient visible. L’eau est cristalline. La roche est usée, lissée par le frottement de l’eau. Tout n’est que courbes et délicatesse. Soudain, les montagnes du Bugey s’étendent en un panorama verdoyant. Un petit coup d’œil sur la gauche et on a l’impression que la rivière s’arrête là… En réalité, intrépide, la voici qui se jette dans le vide, entre les rochers. Magique !

La timide rivière se transforme sous nos yeux en une chute d’eau impétueuse : belle, forte, changeante, poétique. En un mot, féminine. D’ailleurs, d’où lui vient ce nom charmant « Charabotte » ?


Plus d’information : https://www.hautbugey-tourisme.com/patrimoine-naturel/cascade-de-la-charabotte/

La cascade de Pissieu

Situé à 62 km du camping, par cette promenade accessible à tous et rafraîchissante l’été vous atteindrez une superbe cascade et la source qui l’alimente. La chèvrerie située sur le chemin ravira les enfants en quête d’une halte.
Accès voiture :

  • depuis le pont sur le Nant d’Aillon, sur la route reliant Attilly au Villaret,
  • depuis le parking de la cascade du Pissieu, indiqué depuis le pont du Nant d’Aillon.

Parcours : Depuis le pont du nant d’Aillon, le départ est indiqué par une pancarte. Un large chemin remonte la vallée, passer près d’une ferme (ancien martinet) et poursuivre tout droit jusqu’à la cascade (brève descente).
Retour par le même itinéraire (environ 1h A/R).

L’itinéraire passe à proximité de la Chèvrerie des tannes et Glacières, lieu de production de laine mohair. Il est possible de faire une boucle en revenant par le plan d’eau du Chatelard.
La cascade du Pissieu se forme juste en aval d’une source qui draine l’essentiel des pluies et des eaux de fonte de neige du Plateau du Margeriaz. C’est une exsurgence karstisque fonctionnant sur le principe dit de « source vauclusienne »(flux hydrologique souterrain émerge du sous-sol).
Derrière le porche de la source, un réseau souterrain noyé plonge à 50 mètres de profondeur puis remonte en direction du plateau de Margeriaz.
79 km de réseaux souterrains sont aujourd’hui connus sous le plateau du Margeriaz, dont le réseau de la Tanne du Cochon qui présente un dénivelé de 825 mètres de profondeur entre son entrée sur le plateau et l’exsurgence du Pissieu.

Plus d’information : https://www.lesbauges.com/cascade-du-pissieu.html

La cascade d’Eilloux

A seulement 25 km du camping ,pour une balade rafraîchissante, il s’agit d’ un sentier pédestre ouvert à toute la famille.

Il traverse le vignoble de Seyssel.
Cette randonnée facile vous fera découvrir les paysages agricoles de la commune de Corbonod. Avec ses 100 hectares, le vignoble de Seyssel (dont la plus grande partie se trouve sur la rive droite du Rhône sur Corbonod) est l’une des plus petites et anciennes AOC de France (1942).

Profitez de cette balade pour déguster (avec modération) chez nos viticulteurs les vins blancs de cépage Molette et Altesse, typiques de notre territoire. Vous pourrez aussi faire une halte à la cascade d’Eilloux pour profiter de sa fraîcheur.

Plus d’information : https://www.hautrhone-tourisme.fr/equipement/randonnee-pedestre-la-cascade-deilloux-corbonod/

Infos pratiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus