Le massif du Fierloz

il est situé à 50 mètres du camping, et domine la commune d’Artemare. Ce plateau calcaire a été formée il y a 140 millions d’années dans la mer jurassique. Ce site remarquable est labellisé Espace Naturel Sensible, il est composé de Lapiaz creusé au fil du temps par des infiltrations d’eau. Ces lapiaz sont une formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques créées par le ruissellement de l’eau de pluie qui fissure la roche, ce qui forme un entablement rocheux. De nombreux panneaux informatifs vous expliqueront les richesses faunistiques et floristiques du site.

La vierge du Fierloz surplombe un promontoire rocheux, d’une hauteur de 8 mètres construite en l’an 1896, elle a été érigé pour rendre hommage au 14 ème centenaire du baptème de Clovis.

Les sarrasins occupaient alors cette terre au Xème siècle vers les années 975. Ils avaient construits des fortins pour surveiller le village d’Artemare. Durant ces années, ils ont martyrisé la population, et semé la terreur.

Depuis,  cet endroit est paisible et a retrouvé son calme et sa quiétude. La présence de pins sur le chemin marque un climat exceptionnel à cette latitude. Au printemps, les nombreuses orchidées témoignent d’un milieu très préservé, la pyrale du buis a malheureusement dévasté les nombreux buis.

Plus d’information : https://bugeysud-tourisme.fr/blog/2019/06/07/balade-nature-a-artemare-le-site-du-fierloz/

Infos pratiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus