Le Tourisme Participatif

Le Tourisme Participatif avec notre camping de Savoie

Avec notre camping proche de la Savoie, c’est la rencontre avec le propriétaire, le lieu et la population locale.

#En quête d’authenticité

  • vivre et comprendre notre territoire : son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses petits coins secrets, ses habitants …
  • vivre une rencontre authentique avec des producteurs locaux et échanger avec eux sur leur savoir-faire

Randonnée à la découverte du massif du Fierloz

Le massif du Fierloz (plateau karstique de 75 hectares) est situé sur la commune d’ARTEMARE. Ce plateau calcaire à lapiaz (5 sites en France) formée il y a 140 millions d’années dans la mer jurassique et aujourd’hui à 300 mètres d’altitude offre un magnifique panorama sur les paysages du bas-Bugey. Ce site a été classé en Espace Naturel Sensible. Il a été reconnu comme un milieu à préserver et à protéger.

GEOLOGIE : les lapiazs sur ce site (5 en France) sont nombreux. Ils ont été formé suite aux changements climatiques, à l’érosion et aux activités humaines. La roche calcaire s’est dissout suivant sa pureté, formant des fentes de dissolution (grikes). Ils séparent des tables de lapiés (clints ) dont la forme et la surface sont liées au degré de fissuration.

FLORE : au printemps , vos balades sur ce site vous permettront d’observer dans la pelouse sèche les nombreuses espèces d’orchidées. Les buis, les pins maritimes ont peuplées le massif.

FAUNE : une richesse faunistique : de nombreuses espèces d’oiseaux dont le Circaète Jean Le Blanc, 8 espèces de chauves-souris, insectes, reptiles, batraciens nichent dans cet espace.

Cette balade de 2h (au départ du camping), accessible à tous est proposé à l’accueil à tous nos clients, traduit en français, anglais, et en néerlandais. Nous mettons à votre disposition à l’accueil une étude complète et détaillée sur la richesse faunistique et floristique du site .

Pierre vous propose ce circuit en juillet et août, il vous dévoilera toutes ses connaissances végétales, il vous accompagnera pour cette belle balade familiale.

La découverte du village d’ARTEMARE

Le sentier du patrimoine a été réalisé par des élèves de 6ème du collège d’ARTEMARE.

9 panneaux d’interprétation ont été créé afin que soit mis en valeur le patrimoine , ses habitants , les 4 rivières qui alimentent le village: l’Yon, le Séran, le Groin, l’Arvière .

Chateau au pied de la cascade de Cerveyrieu

le patrimoine architectural a voulu être mis en valeur :

  • son église qui date entre 1844 et 1847
  • ses 4 rivières
  • son château avec son jardin au pied de la cascade de Cerveyrieu
  • le massif du Fierloz
  • la légendaire pierre de justice
  • le clos Lambert : une ancienne maison forte

En juillet et août, Pierre vous accompagnera pour découvrir ses différents sites .Une documentation peut vous être prêter afin de trouver ses différents panneaux plus facilement, cette promenade familiale de 2 heures, peut être faite librement.

Infos pratiques